top of page

COMPAGNON DE PAIX

Il y a un ami pour me parler d'amour. Pour me parler de ce que je dois faire dans le sillage. C'est un ami mystérieux que je dois apprivoiser dans le froid de l'hiver. Il me tend la main, avec affection, si je lui permets d'être simplement là sans complètement me comprendre. J'explore ses fresques dans le frimas sur ses épaules. Je n'ai pas peur de ses ombres, ni des traces qui s'installent dans mes zones de lumière. Il y a cet homme qui tourne le dos et qui va de l'avant. C'est moi, dans toute ma gratitude. J'accompagne la quiétude. Au détour du chemin, Il y a ce soleil et sa grâce qui veille sur la silhouette des hommes. Je souris, simplement, à la vie qui passe.

Photographies : Rose aux joues photographie
Textes : Marie-Belle Rédaction Créative
Maquillage : Réflexion 101
Retouche photo : Mélissa Venne – Artiste Retoucheuse
Lieu : Sainte-Anne-de-Bellevue

DENIS LADOUCEUR | LE RADIEUX DE DÉCEMBRE

​

À la recherche du corps qui n'était pas le mien. J'ai trouvé des plumes et des pierres sous la neige. J'étais à côté du monde, de l'autre côté du rivage. J'attendais sous la neige que les glaces viennent givrer chaque partie de mon corps invisible. Elle n'est pas venue cette glace. Il y avait ce souffle qui recouvrait le bleu de l'hiver et le gris aussi. J'ai levé la tête au ciel et j'y ai accroché mes ombres dans le silence. Je n'avais plus peur.

LE CORPS INVISIBLE

FLOCON DE L'AUBE

Chaque craquement dans la neige me rappelle que la vie me transporte vers la lumière. Chaque pas qui se faufile, sans fracas ni murmure, m'inonde de douceur. Une paix qui me berce jour après jour. Chaque pas me permet d'avancer, de me rendre dans les bras de l'aube. Je suis debout entre les branches nues et les flocons. Je suis seul mais pourtant si bien dans cette solitude. Des instants de plénitude dans lesquels je voyage en moi avec tellement d'amour. Chaque craquement dans la neige me rappelle que rien ne résiste à la force qui fabrique son nid en mon cœur. Rien.

bottom of page