top of page
J'AI APPRIS À VIVRE CE JOUR-LÀ

NATHALIE BLAIS | LA RADIEUSE DE FÉVRIER

​

Il y a eu ces frôlements, ces tremblements avec les ombres. Il y a eu des doutes les jours de pluie.

Les tempêtes intérieures ont laissé place à l’odeur de mon jardin d’enfance. Une odeur de terre et de renouveau. Une odeur verte comme la vie qui grave ton nom sur la pierre. Une odeur vertigineuse. Je me souviens de la peur. Je me souviens des longs silences qui engouffrent. Je sais que la force regarde le soleil en pleine face et vacille parfois. Je suis une fée sage qui s’esclaffe de tout et de rien. J’ai appris à effleurer l’espace, à m’abreuver de feuilles et de jolies fleurs. J’ai appris à récolter les bribes d’amour pour en faire un grand feu de joie. J’ai appris à être Pieds nus dans l’aube, à travers ce que je ne comprenais pas. Juste sentir que je vivais encore à l’instant même malgré la noirceur.

ÉCOUTE CE QUI RESPIRE

​

Dans l’ombre grise du matin, j’ai saisi mon cœur. J’ai exposé mon sourire aux rayons puissants du soleil. Je suis plus forte que les super-héros de mon enfance. Je suis plus forte encore que l’hiver et ses grands froids. Je me rallie à la lune et je hurle en silence. J’éclaire chacun de vos pas la nuit. Je suis de celle qui s’enracine dans la musique. Celle qui écoute le son de vos murmures dans le lointain. Celle qui se laisse charmer devant les divines délicatesses du monde. Celle qui ne vit plus derrière les murs mais sur la scène vive de l’aventure et de l’éclat. Écoute la voix veloutée du violoncelle qui me porte ailleurs en moi. J’abrite un jardin de bourgeons enchanteurs qui se bousculent dans le vent. À la fenêtre, le printemps ne tardera plus à venir.

ENCORE PLUS CREUX

QUE LE SONGE

​

Je songe au temps qui passe. À la possibilité d’être réellement quelqu’un d’unique et de merveilleux. Je songe que l’aube embrase les jardins de pierre sous la neige. Je songe à mon jardin de textures, aux paysages sur mes joues de femme. Je songe que tu es là, quelque part à m’attendre dans l’incertitude. Je songe à la douceur de ma peau. Je songe que chaque chose a sa raison d’être, là, en ce moment. Je songe que j’ai ma place dans ce monde aussi.

Photographies : Julie Dessureault – Rose aux joues Photographie

Textes : Marie-Belle Ouellet – Marie-Belle Ouellet Rédactrice créative

Retouche photo : Mélissa Venne Artiste-Retoucheuse

Avec la collaboration spéciale de Jean & Marc : Cocotte Films

Un gros merci à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil et leur équipe pour l’accueil si généreux : Maison Félix-Leclerc

bottom of page