top of page

L'EAU VIVE DU FLEUVE EN MOI

Le changement des marées pour amarer mes larmes sous l'eau vive du fleuve. Entre les vagues, j'ai détaché ma peau de femme. J'ai revêti les algues vivantes dans la tempête qui se lève, j'ai caché quelques étoiles de mer au fond de mes poches et j'ai continué ma route trempée jusqu'aux os. C'est entre la mer et le rivage que je garde le cap comme un bon capitaine. Mes yeux maintiennent les constellations indéfinissables. C'est entre le rivage et le ciel que mon esprit se libère des pierres et du sable froid sous mes pieds. Je suis plus vivante encore que les grandes écorchées. J'ai forgé le plus grand des navires pour que les fées que nous sommes voyagent après la nuit.

MARIE-HÉLÈNE DUBÉ | LA RADIEUSE DE JUILLET

Il y a des jours où je me sens seule face au torrent, il y a des jours où de grandes brèches s'ouvrent en moi. Il y a des jours où je déchirerais les couleurs pour en faire des rubans qui glissent le long des rivières. Aujourd'hui, je file avec le vent. Il y a des jours où un phare éclaire ma route. Fière et immobile dans la tempête qui me serre. Malgré le froid qui m'assaille, je veille sur l'ivresse, sur ma force de vivre et l'aube de ma nouvelle vie qui n'appartient qu'à moi-même. Il y a des jours où je suis seule à croire que quelque chose pourrait arriver encore. Quelque chose comme un frisson dans la nuit, comme des ombres subtiles qui s'accrochent à ma chair.

Ces jours-là, j'ai besoin de votre lumière pour dérober l'obscurité qui se joue des beaux jours. J'ai besoin de vos mains qui caressent mes cheveux et ma main. J'ai besoin de votre voix qui enivre. J'ai besoin de votre présence pour faire briller en moi le soleil.

APRÈS VOTRE PRÉSENCE

LA NAISSANCE DE LA FÉE

La fée admire ce qu'elle est devenue. Un petite perle éclatante qui brille plus fort que les larmes de joie. La fée butine les plus belles fleurs du jardin. La fée effleure les étoiles les soirs de grande noirceur. La fée cueille le vent sur la peau. La fée boit les tempêtes. La fée ne s'attarde plus au vide. La fée saisit le soleil qui se lève. La fée survit après  tout ce temps à croire que tout pouvait s'arrêter. La fée a le sourire vrai. La fée a la sagesse du colibri, la douceur des pétales. La fée a soif de vivre à travers les nuages, à travers les rafales de pluie. La fée danse sur les braises, dans l'herbe sauvage qui pousse à ses pieds. La fée est une femme qui festoie de revivre à nouveau dans le sillage d'une grande promesse.

Photographies : www.roseauxjoues.com

Assistant-photo : Benoit Champagne

Retouche photo : Mélissa Venne

Textes : www.redactioncreative.com

Mise en beauté : Emilie Caron

bottom of page