top of page

CIRCULE, CIRCULE PETITE FLAMME

J’ai toujours cette petite fille au fond de moi. Elle me berce entre les crevasses du passage. Elle m’accompagne entre les replis d’une lueur. Désormais, si je souffre, je sais que je ne suis pas seule. Je ne suis pas la seule à vivre comme un héros. Mon regard a la profondeur des champs après la récolte des foins. Je sèmerai l’amour en moi jour après jour. Je sèmerai des mots doux, des murmures d’encouragements. Je sèmerai mes bons coups et mes catastrophes pour qu’ils fleurissent après la fonte des glaces. Je profiterai des odeurs suaves de leurs fleurs jusqu’à ce que le soleil se couche. Et dans un profond sommeil de vie, je veillerai sur chacune des étoiles qui fait briller mon jardin.

Photographies : Rose aux joues photographie
Textes : Marie-Belle Rédaction Créative
Maquillage : Julie Perreault
Retouche photo : Mélissa Venne – Artiste Retoucheuse
Lieu : Sanctuaire Notre Dame de lourdes à Rigaud

NADINE PRUD'HOMME | LA RADIEUSE D'OCTOBRE

​

Il y a des flammes plus fortes que l'ombre. Il y a des flammes bleues comme un tapis de feuilles en moi. Je résiste à la lumière, dans le feu sauvage des rêves qui m'accompagnent. Je m'ancre dans cette forêt de solitude. Les pierres tremblent de froid. Je suis ce rayon foudroyant qui fait fondre les cieux gris sur nos têtes. J'ai bien appris à cacher mes larmes lorsque le soleil plombe. J'ai appris à garder les silences entre les arbres. La guerrière que je suis devenue ne cherche plus à courir.

LE MOUVEMENT DU DRAGON

MES PETITS PAS

Saviez-vous qu’il y a des doutes qui me portent à goûter la vie d’une manière différente. Il n’y a rien de plus fort que d’aimer être dans l’instant présent avec moi-même. Avec mon corps bien vivant. Je veux ne faire qu’une avec cette forêt et être reconnaissante de toutes les petites choses qu’elle me donne à voir, à sentir, à toucher et à déguster. Alors je goûte les aiguilles d’un sapin, les feuilles sèches d’un érable. J’entends circuler la sève de chaque arbre que je croise sur ma route. Ils ont la sagesse des hommes et des femmes qui se battent pour rester debout même après la tempête. Et je danse avec eux, dans ce précieux salut que je fais à la Terre.

bottom of page